Rapport intermédiaire T1/2017 : Les activités d'UPM enregistrent des résultats solides début 2017

UPM-Kymmene Corporation                      Rapport intermédiaire                         25 avril 2017 à 9:50 EET

Rapport intermédiaire, T1/2017 : Les activités d'UPM enregistrent des résultats solides début 2017

Principaux chiffres du premier trimestre 2017
· L'EBIT a augmenté de 8 %, pour atteindre 305 millions d'euros (281 millions) sur une base comparable
· Forte efficacité opérationnelle et bonne croissance des livraisons
· Le cash-flow d'exploitation est solide, à 396 millions d'euros (341 millions)
· La dette nette a chuté à 807 millions d'euros (1 873 millions)
· UPM a annoncé la cession d'actifs hydroélectriques en Allemagne, en Autriche et aux États-Unis
· En janvier, UPM a revu ses objectifs financiers à long terme

T1 2017 Chiffres clés.JPG

Jussi Pesonen, PDG, commente les résultats du premier trimestre :

« UPM a démarré l'année 2017 avec un premier trimestre exemplaire. Notre performance reste élevée grâce à une efficacité opérationnelle solide et à une croissance satisfaisante des volumes de livraison. Notre EBIT sur une base comparable a augmenté de 8 % pour atteindre 305 millions d'euros et notre bilan s'est renforcé. À 396 millions d'euros, notre cash-flow d'exploitation est solide et notre dette nette a chuté à 807 millions d'euros.

La croissance a été le principal moteur de l'amélioration des performances financières. La demande a été bonne pour la plupart de nos produits et marchés, en particulier en Asie, et nous avons été en mesure de répondre à l’augmentation de la demande de nos clients grâce à nos récentes initiatives de croissance. Tandis que nous avons bénéficié d'une conjoncture favorable, nous avons également subi une inflation modérée des coûts des intrants, que nous avons réussi à contenir.

Toutes les activités ont enregistré de bonnes performances au cours du premier trimestre. UPM Biorefining a atteint des records de production dans les activités Pâte, Biocarburants et Bois sciés. Nos récents investissements visant à désengorger nos usines à pâte ont produit leurs effets et les investissements en cours dans l'usine de pâte UPM Kymi se poursuivent de manière satisfaisante.

UPM Specialty Papers a bénéficié du dynamisme des marchés, et sa progression est attribuable à la bonne gestion du mix produits, grâce à sa nouvelle machine à papiers spéciaux en Chine. Tout ceci se reflète dans les résultats solides enregistrés au premier trimestre.

UPM Raflatac et UPM Plywood ont enregistré des bénéfices record au cours du premier trimestre grâce à d'importants volumes de ventes et à un mix produits favorable. Concernant Raflatac, nos efforts visant à renforcer nos capacités commerciales s'avèrent payants et nos investissements dans les complexes adhésifs en Pologne progressent de manière satisfaisante. Concernant les contreplaqués, l'usine d'Otepää en Estonie contribue d'ores et déjà à une croissance rentable des contreplaqués en bouleau.

UPM Paper ENA a une nouvelle fois enregistré de bons résultats trimestriels. Nous avons annoncé la conclusion d'accords de vente d'installations hydroélectriques en Allemagne, en Autriche et aux États-Unis, ce qui renforcera encore le flux de trésorerie de Paper ENA plus tard dans l'année. Les bénéfices d'UPM Energy ont chuté du fait d'un hiver doux et de faibles volumes hydroélectriques.

Nous avons confiance en l'avenir, comme le démontrent nos objectifs financiers ambitieux, annoncés en janvier. Nous avons des activités compétitives qui bénéficient de positions solides sur le marché ainsi que d'opportunités de croissance attractives. Pour l’avenir, nous continuons à viser des performances élevées. Notre cash-flow et notre bilan nous permettent de distribuer des dividendes attractifs et d'investir simultanément dans une croissance rentable ».

Perspectives pour 2017

La rentabilité d’UPM s’est améliorée de manière significative en 2016 et devrait se maintenir à un bon niveau en 2017.

La croissance de la demande devrait se poursuivre pour la plupart des activités d’UPM, alors que le déclin de la demande devrait continuer pour UPM Paper ENA. Les projets de croissance ciblés continuent progressivement à contribuer à la performance d’UPM.

En raison d’une conjoncture déflationniste ces dernières années, on devrait observer en 2017 une faible inflation des coûts des entrants. UPM poursuivra ses mesures de réduction des coûts fixes et variables pour en atténuer les effets.

La performance d’UPM au deuxième trimestre sera impactée par une activité plus importance en maintenance, en particulier au sein d’UPM Biorefining, UPM Paper ENA et UPM Energy, par rapport au premier trimestre.

Téléconférence et conférence de presse

Le PDG d'UPM, Jussi Pesonen, présentera les résultats lors d'une téléconférence retransmise sur Internet à l'intention des analystes et des investisseurs, en anglais, aujourd'hui à 13h15 EET.

Au cours de l'après-midi, Jussi Pesonen présentera les résultats lors d'une conférence de presse en finnois qui se tiendra au siège social d'UPM (la Biofore House) à Helsinki, Alvar Aallon Katu 1 à 14h30 EET.

Informations relatives à la téléconférence :

Vous pouvez suivre la téléconférence sur Internet à l'adresse www.upm.com ou en cliquant sur ce lien, ou y participer en composant l'un des numéros ci-dessous.

Seuls les participants qui souhaitent poser des questions doivent composer un numéro. La présentation en ligne est accessible à tous. Afin de respecter l'heure de début de la téléconférence, nous recommandons aux participants de composer le numéro 5 à 10 minutes à l'avance.

La présentation restera disponible à l'adresse www.upm.com pendant les 12 mois suivant l'appel.

Titre de la téléconférence : UPM interim Report for January – March 2017

Numéros de téléphone directs :

BE : +3224040635

NL : +31 20 716 8427
SP : +65 6307 7610

**
Les déclarations contenues dans le présent document qui ne sont pas des faits historiques, comme notamment mais non exclusivement, les pronostics de croissance et d'évolution des marchés, les prévisions relatives à la croissance et à la rentabilité et les déclarations dans lesquelles figurent les termes « croire », « prévoir », « estimer », « s'attendre à » et toute autre expression identique, sont de nature prospective. Fondées sur les plans et les estimations actuels, ces déclarations comportent des facteurs de risque et des incertitudes susceptibles d'entraîner des écarts significatifs entre les résultats réels et les estimations formulées. Parmi ces facteurs figurent notamment : (1) des facteurs opérationnels, tels que le maintien de la réussite des activités de production et l'efficacité en découlant, notamment en termes de disponibilité et de coûts des intrants de production, la pérennité du succès du développement des produits, l'adoption de nouveaux produits et services par les clients cibles du Groupe, la réussite des collaborations présentes et futures, les éventuels changements de stratégie commerciale ou de plans ou objectifs de développement, les modifications du degré de protection assuré par les brevets et autres droits immatériels du Groupe, ou encore la disponibilité du capital selon des conditions acceptables ; (2) des conditions du secteur, telles que le dynamisme de la demande, le niveau de concurrence, les prix en cours et futurs des produits du Groupe sur le marché mondial et les pressions existantes, la situation financière des clients et des concurrents du Groupe, l'introduction éventuelle de produits et de technologies concurrents ; et (3) la conjoncture économique générale, par exemple le taux de croissance économique des principales zones de marché du Groupe ou les variations des taux de change et des taux d'intérêt. Les sensibilités principales des bénéfices et la structure de coûts du Groupe sont présentées page 115 du Rapport Annuel 2016. Les risques et opportunités sont présentés pages 22-23 et les risques et la gestion des risques sont présentés pages 98-99 du rapport annuel.

**
UPM-Kymmene Corporation
Pirkko Harrela
Vice-présidente exécutive, Relations avec les partenaires